Notre prochaine exposition

À partir du 13 septembre 2020, nous vous invitons à venir découvrir l'exposition "Voyage en couleurs, Mac Orlan et les peintres"

Le musée de la Seine-et-Marne organise une exposition exceptionnelle en hommage à l'écrivain de Saint-Cyr-sur-Morin, décédé il y a 50 ans.

Visuel d'un portrait de Chas Laborde, réalisé par Jules Pascin

Portrait de Chas Laborde
par Jules Pascin,
collection MDSM

Pierre Mac Orlan se destinait à la peinture ; malgré sa carrière littéraire, il n'a jamais oublié sa première passion, toute sa vie il s'est intéressé aux arts graphiques et a entretenu des relations amicales avec des peintres, graveurs et dessinateurs.

En 1955, dans "Le Mémorial du petit jour", il exprima ainsi des doutes et  des regrets. Avait-il eu raison de renoncer à la peinture pour l'écriture et de ne pas laisser de mémoires en couleurs ?