La Pomme ou la Nature apprivoisée

• 16-09-2017
  • Exposition temporaire

Cette exposition évoque un fruit universellement connu, la pomme, comme en témoigne sa présence dans les récits fondateurs de l'humanité et tout au long de l'histoire humaine, dans les contes et légendes.

La Pomme ou la Nature apprivoisée

Les pommes font partie du quotidien de tous. Premier fruit à s’inviter sur la table des Français, il est présent en Seine-et-Marne depuis de nombreux siècles et sa culture s’est renforcée dans les vallées après l’arrachage des dernières vignes au tournant du 19ème et du 20ème siècle.
La conduite des vergers de pommiers connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des habitants en recherche de produits frais, notamment à travers le développement des cueillettes par les clients.
Le capital « Sympathie » des pommes n’est pas près de s’éteindre, ici ou ailleurs.

Gros plan d'une pomme, photographie François Thion

Photographie François Thion

Ce fruit existe depuis des temps très éloignés, sous forme « sauvage » dite aussi botanique, puis sous forme domestiquée par la main de l’homme. En France, il a pris pendant longtemps des formes diverses suivant les régions. On le mange cru, c’est la pomme à couteau ; on le mange cuit, sous forme de desserts ou intégré à des plats salés ; on en fait des boissons, jus ou boissons alcoolisées. Les variétés de pommes modernes sont désormais internationales, se mangent à toutes saisons pour cette raison, et traversent la planète pour se retrouver dans les rayons de supermarché. Dans ce contexte, les variétés locales tentent de survivre grâce notamment à l’action associative des Croqueurs de pommes.

C'est cette histoire que le musée départemental de la Seine-et-Marne se propose de raconter aux grands et aux petits.

en pratique

Dates de l'exposition