Secrets de plantes : l'ortie, vers un jardin sauvage

• 08-02-2019
  • Projection de film - débat

Le 8 février à 19h, pour la 2ème année consécutive, le musée organise un cycle de projections documentaires sur les plantes. La collection Secrets de Plantes nous fait parcourir le monde à la recherche de quatre plantes afin d’en révéler les qualités insoupçonnées.

L'ortie, vers un jardin sauvage

L'ortie © Le Miroir

Mal aimée, mal connue, l’ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques… Sous forme d’extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures.

Comme inquiets de son succès, porté par la grande vague du bio, les pouvoirs publics décident d’encadrer l’usage du « purin d’ortie », législation à l’appui.

Se déclenche alors une véritable « guerre de l’ortie », lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté et de défiance face aux lobbies de l’agrochimie, l’ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité.

Scientifiques, agriculteurs, paysagistes nous la font redécouvrir depuis les versants pyrénéens jusqu’aux forêts fluviales australiennes en passant par les allées du château de Versailles ou les laboratoires des Kew Gardens de Londres.

La projection sera suivie d’un débat (intervenant en attente de confirmation, à découvrir prochainement)

Auteur et réalisateur : Francois-Xavier Vives - Voix : Marie-Christine Barrault - Année : 2010

Coproduction : Le Miroir, ARTE, CNRS Images, Muséum national d’Histoire naturelle / Diffusion ARTE, RTBF.
Avec la participation du Centre national de la Cinématographie, de la PROCIREP, du ministère de la Recherche.

en pratique

Vendredi 8 février à 19h

Durée de la projection : 52 min

La projection sera suivie d'un débat