flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Secrets de plantes : l'arabette

  • Retour
  • 11-01-2019
  • Projection de film - débat

Le 11 janvier à 19h : pour la 2ème année consécutive, le musée organise un cycle de projections documentaires sur les plantes. La collection Secrets de Plantes nous fait parcourir le monde à la recherche de quatre plantes afin d’en révéler les qualités insoupçonnées.

L'arabette, le meccano génétique

L'arabette © Le Miroir


Difficile d’imaginer qu’on traverse la planète pour une herbe invisible, sans beauté particulière, sans valeur marchande… C’est pourtant ce que font certains chercheurs.

L’un d’eux, généticien à l’INRA, nous entraîne dans les montagnes du Kirghizistan dans sa quête éperdue d’arabettes. Mais il y a une vraie raison à cela : cette petite herbe folle, ignorée durant des siècles, est devenue en quelques années la plante incontournable de la recherche en génétique. Elle a été choisie comme « organisme modèle ».

Dès lors, dans les laboratoires du monde entier, l’arabette est cultivée, étudiée, clonée, modifiée, pour tenter de percer les mystères de la vie : les mécanismes de l’ADN, la fonction des gènes… Bien innocemment, l’arabette permet l’émergence d’enjeux considérables : « passerelles » entre le végétal et l’humain, brevetage du vivant, organismes génétiquement modifiés, révolutions dans l’agro-industrie… autant de nouveaux domaines qui font débat sur la planète entière.

À l'issue de la projection une discussion permettra aux spectateurs d'échanger avec Pierre-Henri Gouyon, directeur de recherche de l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité du CNRS.

À partir de 12 ans

Auteurs : François-Xavier Vives et Emmanuel Laborie - Réalisateur : Emmanuel Laborie - Voix : Marie-Christine Barrault - Année 2010.
Coproduction : Le Miroir, ARTE, CNRS Images, Muséum national d'Histoire Naturelle / Diffusion ARTE, RTBF.

En pratique

Modalités :

Vendredi 11 janvier à 19h

Durée de la projection : 52 min

La projection sera suivie d'un débat avec Pierre-Henri Gouyon.

Tarif : droit d'entrée du musée

Sur réservation dans la limite des places disponibles.


À télécharger :


Plus d'infos :