Observatoire du paysage jusqu'au 30 avril 2018

Participez à l'Observatoire photographique du paysage du Parc Naturel Régional de la Brie et deux Morin

Dans le cadre de la création du PNR de la Brie et Deux Morin, le musée départemental de la Seine-et-Marne s’engage dans une démarche d’Observatoire photographique du paysage, avec les partenariats des Amis du PNR de la Brie et Deux Morin, et du CAUE 77.

L'observatoire du paysage

Photographie d'un pommier sous la neige, un oiseau picore une des pommes restées sur l'arbre.

Photographie François Thion

Cet observatoire a pour objectif de constituer un fonds de séries photographiques qui permette d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause, de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage. Il cherche à mieux faire connaître la diversité des paysages qui composent le territoire et surtout à suivre leurs évolutions.

Les pommes et les vergers

À l’occasion de son exposition « Les pommes ou la nature apprivoisée » qui se tiendra du 16 septembre au 24 décembre 2017, le musée lance la première campagne photographique de cet observatoire sur le thème « Les pommes, les vergers de pommiers et leurs activités » sur le territoire des 83 communes du PNR.

Ce thème a été choisi pour l’importance qu’il revêt sur ce territoire, l’intérêt porté par les habitants aux vergers de production professionnels qui sont en essor, et par la fragilité de ce patrimoine historique, beaucoup de vergers traditionnels tendant à se dégrader jusqu’à disparaître.

Restitution et suivi de la collecte :

À son issue, une restitution de la collecte sera effectuée au musée de la Seine-et-Marne lors d’une projection publique et festive, en la présence d’experts qui commenteront la projection, dont le CAUE77. Tous les participants seront récompensés au printemps 2018 par un voyage collectif dans le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, premier PNR créé en Île-de-France en 1985. Un suivi de la collecte sera assuré par le musée : catalogage, conservation, diff usion et consultation. Les lieux de prises de vues seront également suivis dans le temps : les auteurs pourront participer à ce suivi s’ils le souhaitent.

Modalités de Participation

Méthode de collecte

Jusqu'au 30 avril 2018

Participation ouverte à tous les habitants du territoire du PNR et aux agents du Conseil Départemental 77

Limitée à 20 photos par personne

Format de 180 à 300 DPI / Jpeg

Envoi par mail ou "Wetransfer" à :

evelyne.baron-dac@departement77.fr

Renseignements à fournir :

Nom et prénom de l’auteur(e)

Adresse postale et mail

Téléphone mobile (ou fixe)

Légende des photos renvoyant au nommage du fichier numérique,comprenant :

le lieu précis de prise de vue  (Commune/ Hameau / Géolocalisation),

le nom du propriétaire du verger (facultatif pour les vergers amateurs / obligatoire pour les vergers de production professionnels)

Le formulaire de cession de droits patrimoniaux au musée de la Seine-et-Marne et au CAUE77 complété et signé.

Télécharger les documents :

Sites partenaires

Plus d'infos :