Osier à planter, osier à tresser

Nous vous invitons à découvrir l'osier, de la plantation au travail du vannier, en passant par la coupe et le tri des brins d'osier. Une occasion de (re)découvrir les collections de vannerie du Musée.

Découverte d'une plante utile de la Seine-et-Marne

Panier à charbon en osier, servant au transport du charbon par voie fluviale.

Photographie Gilles Puech

L’équipe du Musée de la Seine-et-Marne vous invite à participer à sa récolte annuelle des variétés d’osiers plantés à titre conservatoire dans la cour. Après la coupe, trierez les brins par taille et couleur, les bottèlerez puis les placerez en fosse de trempage. Vous pourrez repartir avec les boutures ainsi réalisées pour perpétuer cette tradition horticole dans votre jardin. Une visite des collections du musée remettra en contexte l’histoire de la culture et la préparation pour la vannerie de cette plante étonnante dans la vallée du Petit-Morin. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous exercer au métier exigeant de vannier en réalisant un bilboquet en osier.

Pensez à apporter un sécateur !

en pratique

Dimanche 14 janvier 2018,