Imprimer (nouvelle fenêtre)

Affiche de l’auberge de L’œuf Dur

Cette affiche publicitaire témoigne de l’esprit fantaisiste et de l’ambiance festive qui régnaient dans cette auberge située au lieu-dit Brise-Bêche, à Saint-Cyr-sur-Morin, à proximité du hameau d’archets et de la rivière du Petit-Morin.

L’Auberge de L’Œuf Dur et du Commerce

Ancienne affiche de l'auberge de l'oeuf dur, dans la vallée du Petit-Morin

Recto de l'affiche de l'Auberge

de l'Œuf Dur

MDSM - Inventaire : 1987.6.9

C’est Julien Callé, animateur du Lapin Agile qui créa en 1912 cette auberge avec Frédéric Gérard, le patron du cabaret montmartrois.

Celui-ci possédait une maison aux Armenats à flanc de coteau de Saint-Cyr-sur-Morin, ce qui lui donna l’idée de créer une sorte d’annexe campagnarde du Lapin Agile, à laquelle se rendaient ses habitués parisiens en quête de verdure, par le chemin de fer départemental qui desservait alors la vallée du Petit-Morin.

Une auberge fréquentée par des artistes

Verso de l'affiche de l'auberge de l’œuf dur, dans la vallée du Petit-Morin

Verso de l'affiche de l'Auberge

de l'Œuf Dur

MDSM - Inventaire : 1987.6.9

L’auberge de l’œuf dur fonctionna environ un demi-siècle et attira dans le village des personnalités du monde artistique, dans le sillage de Julien Callé et Frédé. En témoignent les peintures qui ornent encore les murs de l’ancienne auberge.

L’affiche témoigne de l’humour de ces deux personnalités : « 1 seul cœur, 18 marmites. Seule maison de Seine-et-Marne où la cuisine n’est pas faite à l’eau froide. », « Discrétion absolue sur adultères », « De quoi lutter à la campagne contre le mauvais temps si fréquent depuis la guerre », « Repas de noces et divorces », « Liquidation permanente de cafés crème provenant de la faillite de la Coupole à Paris».

La Commune de Saint-Cyr-sur-Morin vient de racheter quelques bâtiments de cette auberge pour la valoriser.

Bibliographie

Les petits livres de TERROIRS, Montmartre à la campagne, l’auberge de l’œuf dur et de l’Amour, éditions TERROIRS, 2013