Imprimer (nouvelle fenêtre)

Album photographique

Cet album photographique exceptionnel appartenait à Pierre Mac Orlan. Il y avait rassemblé des photographies prises pendant qu’il se trouvait sur le front de la guerre 1914-1918. Cet album constitue un témoignage exceptionnel sur la vie de l’auteur pendant la Grande Guerre.

Un ensemble photographique

Album photographique de Pierre Mac Orlan datant de la Grande Guerre

Album photographique de Pierre Mac Orlan datant

de la Première Guerre Mondiale

MDSM - Inventaire : D.PMO.1994/1995.1.6903

L’album est constitué de dix planches recto verso et une photo sur le plat inférieur. Il contient des photographies de différentes techniques : aristotypes, tirages sur papier albuminé, tirages gélatino-argentique, gélatino-bromure d'argent. Cent-quatorze photographies sont collées en plein.

Retrouvé en très mauvais état chez un éditeur où il avait été oublié, l’album a été restauré récemment par Françoise Ploye. Il reste très fragile mais la numérisation de ses photographies permet la diffusion de sa connaissance.

Mac Orlan à la guerre 1914-1918

Album photographique de Pierre Mac Orlan datant de la Grande Guerre

Album photographique de Pierre Mac Orlan datant

de la Première Guerre Mondiale

MDSM - Inventaire : D.PMO.1994/1995.1.6903

Cette guerre fut certainement l’événement qui marqua le plus la vie de Pierre Mac Orlan, comme tous les hommes de sa génération qui partirent au combat : mobilisé en août 1914 dans le 269e régiment d’infanterie, il fut blessé en septembre 1916, devant Péronne sa ville natale.

Remis de ses blessures, il devint alors reporter de guerre où il observe l’installation des troupes françaises en Allemagne et découvre le Rhin et le port de Hambourg.

La grande Guerre nourrira son œuvre par des écrits documentaires et de fiction : Verdun, Les poissons morts, Bob bataillonnaire, U-713, A L’hôpital Marie-Madeleine, La fin etc.