Imprimer (nouvelle fenêtre)

Almanach Nodot

C’est dans cet almanach que paru dans les années 1910 une série de planches de BD réalisée par Pierre Mac Orlan et intitulée Frip et Bob.

Les débuts de la Bande dessinée

Page d'une Bande Dessinée intitulée Frip et Bob par Pierre Mac Orlan

Frip et Bob

- MDSM : Inventaire : 2010.11.1

C’est seulement en 1985 qu’ont été découvertes deux BD qui furent probablement les premières en France à comporter un texte entièrement placé dans des bulles :

  • Sam et Sap de Rose Candide (pseudonyme du dessinateur montmartrois Émile Tap) sur un texte de Georges Le Cordier, « aventures surprenantes d’un petit nègre et de son singe », publiées en 1908 dans les journaux Saint Nicolas et L’Écolier illustré puis la même année en album chez Delagrave ;
  • Frip et Bob, deux jeunes globe-trotters farceurs créés en 1910 (dessin et texte) par le futur romancier Pierre Mac Orlan pour L’Almanach Nodot 1911 (la série est continuée par Mac Orlan dans l’almanach de 1912, et par Solar d’Alba dans ceux de 1913 et de 1914).

Frip et Bob

Pages d'une bande dessinée intitulée Frip et Bob par Pierre Mac Orlan

Frip et Bob

- MDSM : Inventaire : 2010.11.1

Frip (pour Fripouillard) et Bob, de mise plus soignée, se rencontrent à Paris et partent en Bretagne dès la deuxième planche, au grand dam des Bretons.

L’année suivante, désireux de faire le tour du monde, les deux farceurs se retrouvent au Maroc et en Chine, pour le malheur des autochtones, non moins naïfs que les Bretons.

Indépendamment d’une rare liberté graphique, Frip et Bob est la première série française à connaître plusieurs dessinateurs, Serge d’Alba succédant à Pierre Mac Orlan dans l’Almanach Nodot 1913 et 1914.