Imprimer (nouvelle fenêtre)

Carte postale

Cette carte postale représente la plage de Thomery en bord de Seine et un couple en canoë. La scène est caractéristique des pratiques nautiques populaires sur les fleuves et rivières qui traversent l’Ile-de-France.

Thomery-Plage

Description de l'image

Inventaire : 1979.3.225

En 1922 est créée Thomery-Plage, une station balnéaire sur la Seine qui pouvait accueillir jusqu’à 300 personnes. Des affiches " Thomery Plage " en assuraient la promotion jusque dans le métro parisien. Des trains spéciaux à tarif réduit pour les dimanches permettaient de s’y rendre grâce à une navette gare-plage qui terminait le voyage.

Après la Seconde Guerre mondiale, la plage fonctionna de nouveau dans les années 1950 jusqu’au début des années 1960. La mairie racheta les bâtiments en 1975 et les restaura en 1983.

La natation et le canoë

Ces deux pratiques populaires relèvent à la fois du sport, du loisir et du jeu car elles ne nécessitent pas obligatoirement de s’affilier à une Fédération sportive et de s’inscrire dans un club. Elles étaient et sont encore très présentes en Ile-de-France, même si la natation s’est transportée aujourd’hui dans les piscines et les bases de loisirs et n’a plus guère lieu en rivière.

Bibliographie

Sport ! Quand les musées font équipe, Somogy, 2009