fermer
Imprimer

Accueil pour tous

Le musée départemental de la Seine-et-Marne a mis en place de nombreux outils pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale. Vous trouverez dans cette rubrique les informations nécessaires à votre visite.

La culture accessible à tous

Des actions pour tous les publics

Logo du label tourisme et handicap pour les handicaps moteur, mental et auditif

Désireux de rendre la culture accessible à tous, le service des publics du musée a mis en place de nombreuses actions afin de faciliter la visite des collections pour les visiteurs en situation de handicap et favoriser ainsi leur découverte culturelle.

Depuis 2005, l’ensemble des agents du musée de la Seine-et-Marne a été sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Les médiateurs créent des outils pédagogiques et mettent en œuvre des techniques de médiation qui s’adressent à tous les publics.

Jeux, dispositifs sensoriels, mises en mouvement du corps, histoires racontées… permettent à chacun à son niveau et en fonction de ses compétences de s’approprier le message du musée.

Description de l'image

Atelier danse et travail avec Karim Sebbar

- Cliché Benoît Bourdon - MDSM

Toutefois, une prise de contact avec le médiateur en amont de la visite est vivement recommandée pour que celui-ci s’adapte aux besoins de chacun et puisse anticiper les demandes spécifiques.

Le musée de la Seine-et-Marne a reçu le label tourisme et handicap pour les handicaps moteur, mental et auditif.

Il est aménagé et propose des dispositifs pour améliorer le confort et l’accès à son contenu des personnes en situation de handicap. Retrouvez ces informations en détail dans musée pratique.

Découvrir un musée de société et une maison d'écrivain

Un musée sur mesure

Photographie de l'exposition Histoire d'ici, mémoire d'ailleurs

Les accessoires du conte La Valise d’Annie

Cliché Sylvie Bergougnoux - MDSM

L’équipe du musée de la Seine-et-Marne souhaite partager avec le plus grand nombre la richesse et la diversité de ses collections et de son contenu scientifique.

Elle est attentive aux particularités de chacun sans les stigmatiser et favorise la mixité des publics lorsqu’elle est possible. Dans le cadre de l’exposition permanente et des expositions temporaires, elle met en place chaque année une programmation culturelle.

Seul, entre amis ou en famille, vous pouvez visiter librement le musée et /ou les expositions temporaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique public individuel ou dans l’agenda.

Des aides à la visite et des dispositifs pédagogiques permettent à chacun quelque soit son niveau de compréhension et ses moyens de perception de :

  • découvrir des activités liées au monde rural, industriel et artisanal, des savoir-faire : la passementerie, la vannerie, les fromages de brie…
  • s’approprier son lieu de vie et mieux connaître le territoire de la Seine-et-Marne ;
  • s’interroger sur ses modes de vie et les comparer;
  • réfléchir sur des sujets de société découvrir l’œuvre de Pierre Mac Orlan, auteur du roman qui a inspiré l’un des chefs d’œuvre du cinéma français : « Quai des brumes »
  • démystifier les écrivains en partant à la rencontre d’une personnalité passionnante et en visitant l’univers intime de sa maison ; aborder la littérature et l’histoire du 20e siècle à travers une diversité de moyens d’expressions artistiques : le dessin, la bande dessinée, la photographie, le cinéma ou encore la chanson.
Façade du musée vue par la photographe Lucia Guanaès

Le musée, côté rue

Cliché Lucia Guanaès

Le musée de la Seine-et-Marne est un lieu pour s’exprimer, rencontrer les autres, mieux les comprendre, parler de soi, revenir à ses racines, comprendre d’où l’on vient, aborder un projet de vie mais aussi apprendre à regarder, aiguiser ses sens, se divertir, s’amuser, rire, écrire, lire, chanter…

Professionnels de l’action sociale, responsables d’établissement spécialisé ou d'association, une équipe de médiateurs culturels est à votre disposition pour préparer votre venue. Elle vous accueille dans le cadre des activités déjà en place, mais elle peut aussi vous accompagner dans une démarche plus approfondie en construisant avec vous un projet sur mesure sur une ou plusieurs séances.

Recevoir votre groupe, adapter la visite, l’animation ou l’atelier en fonction des personnes accueillies et en fonction de votre projet, vous conseiller des activités complémentaires… telles sont les missions des médiateurs.

Contact

Pour plus de renseignements

Télécharger

La brochure Accueil Pour Tous