fermer
Imprimer

Pierre Mac Orlan et la chanson

Du 3 mars au 23 décembre 2019, cette nouvelle exposition consacrée à l'écrivain Pierre Mac Orlan, en regard de l'exposition "Si on chantait la la la la", vous propose de découvrir un aspect de son œuvre, ses interprètes et sa passion pour la chanson.



Dans le sillon de l’écrivain, de ses interprètes et de ceux qu’il a inspiré, cette exposition dévoile son amour de la chanson. Images d’archives, interviews de Mac Orlan et de compositeurs et interprètes d’hier et d’aujourd’hui, rencontres avec des artistes et écoutes d’instruments de musique chers à l’auteur enrichissent cette visite de multiples expériences.

Les poèmes de Mac Orlan, écrits pour l’essentiel entre 1919 et 1925, sont imprégnés de la fièvre du modernisme caractéristique de cette période : cinéma, photographie, T.S.F., phonographe que Mac Orlan est l’un des premiers à introduire dans l’espace poétique.

Dès 1927, il inaugure l’une des premières chroniques de disques dans la presse.

À partir de 1950, Il entame une nouvelle carrière : celle d’auteur de radio et parolier de chansons. Il en écrit une soixantaine et les réunit en deux volumes : Chansons pour accordéon (1953) et Mémoires en chansons (1965).

en pratique

Modalités

  • Exposition du 3 mars au 23 décembre 2019
  • Droit d'entrée au musée

À télécharger




Plus d'infos