Imprimer (nouvelle fenêtre)

Le Centre hospitalier de Meaux

Retrouvez ci-dessous la présentation du Centre hospitalier de Meaux.

« Groupement hospitalier de l’Est francilien »

Le Nord Seine-et-Marne compte 700 000 habitants. Cette partie de la Seine-et-Marne évolue rapidement : croissance forte à l’ouest à Marne-la-Vallée (2% par an), urbanisation rapide, zones résidentielles autour des axes de communication, agglomérations historiques en transformation à Meaux et à Coulommiers, présence rurale encore forte.

Depuis 2005, les Centres hospitaliers de Meaux, Lagny et Coulommiers ont créé un Groupement de coopération Sanitaire nommé « Groupement hospitalier de l’Est francilien ».

Par ailleurs, Le Centre hospitalier de Lagny est devenu le Centre hospitalier de Lagny Marne La Vallée et est désormais situé à Jossigny. Ce groupement a pour vocation de décliner le projet médical inter-hospitalier défini en 2005 et de renforcer les activités de proximité pour éviter à la population de se diriger vers des centres éloignés de son domicile.

Les trois établissements doivent à terme proposer des services coordonnés dans un souci d’amélioration de la prise en charge des patients sur le territoire.

Le Centre Hospitalier de Meaux

Le Centre hospitalier de Meaux comprend 753 lits et 110 places, 2585 agents. Il a produit 46 428 entrées en 2011.

Au poids d’un tel service public, à sa complexité et aux évolutions organisationnelles, s’ajoutent les obligations de certifications rendues obligatoires depuis une dizaine d’années par le Ministère de la santé.

Dans cet entretien, Marie-José Stachowiak, responsable du service qualité et gestion des risques de l’hôpital de Meaux, explique le rôle de son service au sein de l’hôpital ainsi que la forme et le sens que revêt cette démarche de certification.

programmation culturelle

Agenda

  • Retrouvez toute la programmation culturelle autour de l'exposition Pose Travail...En Seine-et-Marne sur notre Agenda.