Imprimer (nouvelle fenêtre)

Lexique

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Lettre f

Fantastique social
Terme par lequel l'écrivain Pierre Mac Orlan entreprit de caractériser la dimension inquiétante de la vie moderne.
Faux dormant
Le dormant est la partie centrale fixe d'un meuble ou viennent s'ajuster les vantaux ou panneaux de portes. Lorsque le dormant est rattaché a l'une des portes, on le qualifie de "faux dormant".
Fellah
Travailleur agricole en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en Égypte et en Syrie en particulier. Pendant la période de diffusion de l'islam au Moyen-Orient, ce terme a été utilisé pour faire la distinction entre les Arabes venus de la péninsule Arabique et les Égyptiens d'origine.
Fiphlp
Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique. Les fonds collectés (comme l'Agefiph pour le secteur privé) proviennent des employeurs public qui ne satisfont pas à l'obligation d'emploi des 6 % de travailleurs handicapés (ou assimilés). Le fonds finance des aides afin de favoriser l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
Folklore
De l'anglais "folk" qui signifie peuple et "lore" qui correspond au savoir. Ensemble des productions collectives émanant du peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale (contes, récits, chants, musiques, danses et croyances) ou par l'exemple (rites, savoir-faire)
Folkloriste
Personne qui étudie le folklore.
Foutah
Drap de hammam.