Imprimer (nouvelle fenêtre)

Lexique

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Lettre t

Technicolor
Série de procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation.
Teilleur
Le teillage du lin ou du chanvre consiste à en briser la partie ligneuse pour la séparer de la filasse. Le teilleur est l’artisan ou l’ouvrier qui pratique cette technique.
Tirage albuminé
Procédé photographique qui utilise le blanc d'œuf pour l'obtention des tirages positifs sur papier. Ce procédé sera très utilisé jusqu'au début du 20e siècle.
Tirage au gélatino-bromure d’argent
Les papiers traditionnels dits “ papiers barytés ” au gélatino-bromure contiennent une émulsion riche en argent. Ils donnent des noirs profonds et bien détaillés. Leur traitement est long et le séchage délicat. Avec le temps, la surface présente des parties métalliques.
Tirage gélatino-argentique
Un tirage gélatino-argentique est produit sur une feuille de papier recouverte d'une émulsion de gélatine contenant des sels d'argent sensibles.
Tontine
Groupe de brins d’osier rassemblés et reliés dans leur partie supérieure.
Torche (vannerie)
Méthode la plus simple de clôture ou tressage en vannerie qui consiste simplement à passer les brins au-dessus et en dessous des montants et ainsi de suite.
Trépanation
On appelle trépanation toute ouverture perforatrice d'un os (et plus particulièrement de la boite crânienne) due à une intervention manuelle.