Imprimer (nouvelle fenêtre)

SAS Chantereine – photographie de Guy Hersant

Pendant une résidence d'un an, Guy Hersant a photographié des hommes et des femmes seine-et-marnais sur leurs lieux de travail, dans la tradition de la pose collective ou individuelle pour donner une vision contemporaine d’une population au travail en 2011-2012.

SAS Chantereine

Photographie de l'équipe de la SAS Chantereine par Guy Hersant

SAS Chantereine

Cliché Guy Hersant
Inventaire : 2013.1.15

Cristaline est la première marque d’eau de source vendue en France, un nom imaginé en 1992 pour commercialiser l’eau de petites sources que le groupe rachète.

Chantereine est le nom de la source située à Chelles. Exploitée dans l’après-guerre par un puisatier, la source a été cédée à un embouteilleur, qui l’a revendue en 2006 à l’entreprise familiale. Aujourd’hui, deux forages puisent l’eau à 100 mètres de profondeur, dans la nappe phréatique de la forêt de Compiègne.

L'eau proviendrait, selon une analyse récente, des eaux de pluie tombées dans les années 1950 qui, en traversant le sol, se seraient chargées d’oligo-éléments, calcium, fluor, magnésium. Toutes les eaux de sources vendues sous l’appellation Cristaline sont dites « eaux légères », elles ont des compositions analogues de Lille à Marseille.

L'auteur

Caractéristiques de la photographie

« SAS SOURCE CHANTEREINE. Cariste ; opérateur palettiseur ; chef d'équipe ; électromécanicien ; opérateur souffleuse ; opérateur fardeleuse. Chelles. Site de Chantereine. Hiver 2011. » © Guy Hersant

Tirage original signé sur papier Canson Digital Fine Art et Photo (ISO 9706) et imprimé avec des encres pigmentaires sur imprimante Epson Ultrachrome (imprimante 4900)

Guy Hersant, photographe, vit et travaille à Paris. En 1995, il réalise une série de photographies de visiteurs en Forêt de Crécy (Somme) qui amorce ses travaux sur le portrait de groupe qu’il poursuit en 2000 à Kano (Nigeria) puis au Mali, au Gabon et en janvier 2010, au Ghana. Il réalise aussi ces séries de portraits en France depuis une dizaine d’années, principalement autour des groupes de travail dans le cadre de résidences artistiques.

Bibliographie

Pose Travail, Snoëck éditions, 2013