Imprimer (nouvelle fenêtre)

Snecma – photographie de Guy Hersant

Pendant une résidence d'un an, Guy Hersant a photographié des hommes et des femmes seine-et-marnais sur leurs lieux de travail, dans la tradition de la pose collective ou individuelle pour donner une vision contemporaine d’une population au travail en 2011-2012.

Snecma à Réau

Photographie de l'équipe de la Snecma à Villaroche par Guy Hersant

Snecma - Cliché Guy Hersant

Inventaire : 2013.1.19

La réorganisation du travail de l’atelier de montage porte sur la caisse à outils du monteur. Jusqu’à présent, chacun avait la sienne, qu’il transportait avec lui selon ses postes, avec ses outils qu’il rangeait selon ses règles. Les outils sont maintenant disposés sur un meuble présentoir situé à quelques mètres, près d’un poste informatique où toutes les pièces et interventions sont enregistrées et partagées par les individus qui travaillent en binômes ou trinômes.

Cette transformation du travail par la mise en commun de la caisse à outil marque une rupture dans la culture du travail : l’outillage collectif doit être adapté à tous. Partager un même outillage oblige à considérer autrement les manières d’entretenir et de ranger les outils qui doivent être disponibles pour d’autres.

Cette nouvelle approche de l’utilisation des outils a été initiée il y a six ans. Ergonomes et monteurs travaillent ensemble à améliorer le système. Un prototype complet d’établi sera bientôt testé dans l’atelier. S’il convient, il sera fabriqué en série pour chaque poste de travail.

L'auteur

Caractéristiques de la photographie

« SNECMA, site de Villaroche. Atelier de montage. Monteurs. Réau. Hiver 2011.» © Guy Hersant

Tirage original signé sur papier Canson Digital Fine Art et Photo (ISO 9706) et imprimé avec des encres pigmentaires sur imprimante Epson Ultrachrome (imprimante 4900)

Guy Hersant, photographe, vit et travaille à Paris. En 1995, il réalise une série de photographies de visiteurs en Forêt de Crécy (Somme) qui amorce ses travaux sur le portrait de groupe qu’il poursuit en 2000 à Kano (Nigeria) puis au Mali, au Gabon et en janvier 2010, au Ghana. Il réalise aussi ces séries de portraits en France depuis une dizaine d’années, principalement autour des groupes de travail dans le cadre de résidences artistiques.

Bibliographie

Pose Travail, Snoëck éditions, 2013