Conférence

L'auberge de l'Œuf Dur, le Lapin Agile à la campagne. Conférence à Barbizon

Enseigne peinte de l'Auberge de l'Œuf Dur : une danseuse vêtue d'une robe vaporeuse tient devant elle un grand œuf
© Photographie Gilles Puech
Entre anecdotes et fresques étonnantes, cette conférence proposée par Évelyne Baron, au Musée des Peintres de Barbizon, vous invite à remonter le fil d’une aventure artistique et patrimoniale unique : celle d’une auberge née dans l’effervescence du cabaret du « Lapin Agile » à Montmartre, et réinventée à Saint-Cyr-sur-Morin en 1912.

Musée des peintres de Barbizon

Modalités : Tout public, sur réservation

Tarification : Gratuit

L'auberge de l'œuf dur : Un Montmartre-sur-Morin !

Tout a commencé à Montmartre, dans un cabaret à la réputation sulfureuse, dénommé « Le Cabaret des Assassins » en 1869, devenu ensuite le « Lapin Agile », un lieu incontournable fréquenté par Aristide Bruant et par les artistes. Frédéric Gérard, dit « Frédé », et Julien Callé, en sont les deux piliers. Ce dernier crée en 1912 une réplique campagnarde du cabaret montmartrois, « L'auberge de l'Œuf dur », proposant tout à la fois « Liqueurs de marque, stupéfiants [...], tournois de sex-appeal... Discrétion absolue sur adultères... ».
La conférence vous fera découvrir son décor extravagant et ses fresques originales, les frasques de sa clientèle et se terminera par la projection d'un film d'animation de 5 min sur cet élément du patrimoine seine-et-marnais.

Information

 

  • Espace médiation, 6 rue du 23 août à Barbizon
  • Le jeudi 13 novembre à 18h30
  • Gratuit
  • Sur réservation au 01 60 66 22 27